Citation:Matthieu
Bon sinon, pour être un peu constructif, suite à ma participation au salon Jouet club pour Asmodée, j'ai récupéré le boardgame "la guerre de l'anneau" pour de 2 à 4 joueurs.
Après lecture des règles, le jeu à l'air divertissant (si vous connaissez, commentaires bienvenues): deux conditions de victoires à savoir remporter une victoire militaire ou détruire l'anneau/capturer l'anneau. Les joueurs jouant pour l'un les peuples libres, pour l'autre les nations de l'ombre.
La partie militaire semble être ressemblante à un risk en un peu + développé(donc pas top) mais l'intéret est dans le juste milieu à trouver entre défendre/conquérir des positions militaires et faire avancer/essayer de trouver l'anneau.
Le système de jeu se fonde sur des dés à 6 faces représentant des symboles qui permettent de : recruter des troupes, faire attaquer des armées, déplacer des armées, faire avancer la Communauté de l'anneau, traquer la Communauté etc.
Il s'agit d'un excellent wargame.
Le jeu reste simple est propose un scénario clairement desquilibré au niveau militaire et c'est précisement l'intérêt du jeu.
Le Bien doit donc temporiser militairement pour ce donner le maximum de chance pour anéhantir le mal en détruisant l'anneau.
Au contraire, le Mal va tenter d'écraser par la force le Bien quitte à prendre des risques. Cependant, le Mal doit aussi consacrer une partie de son énergie à ralentir la Compagnie de l'Anneau.
L'immersion dans l'univers est hallucinante.
En revanche, il s'agit d'un GROS jeu. Une partie avec les règles étandues se déroule en un minimum de 4-6 heures !
Par ailleurs, le Bien est confronté à des choix complexes car il manipule plus d'une demi-douzaine de carte différentes offrant des combinaisons d'actions complexes et écrites en corps 6 (la taille des caractères d'un contrat d'assurance ). J'avoue que le masse d'information à intégrer et à manipuler est considérable dans les tous premiers temps du jeu et ralenti le déroulement de la partie.
En conclusion, La guerre de l'Anneau s'adresse à des joueurs de gros jeu passionnés par le Siegneur des Anneaux qui apprécieront cette excellente adaptation de le saga de Tolkien. En revanche, les joueurs occasionnels de Risk seront rebutés par la complexité du jeu (pas par la règle qui est en effet très simple) et devront se rabattre sur la version simplifiée (mais cette dernière perd beaucoup de son charme).
PS : le truc rigolo, c'est que les figurines sont pratiquement inutiles (les pions en cartons de substiution sont bien plus pratiques) mais c'est vrai que ça a de la gueule.
Voili,
04/01/2024 :
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La Guerre de l'Anneau
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Auteur du sujet - Messages : 176
- Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25
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La Guerre de l'Anneau
pour y avoir joue durant les vacances de noel je dirais que j'ai ete agreablement surpris par ce jeu. il ne faut a se fier a ses premieres impressions. le jeu a l'air faussement d'un Risk transpose dans l'univers de Tolkien avec quelques petites regles d'ambiance: rien n'est plus faux. deja le jeu n'est vraiment interessant qu'en 1 contre 1. la version 2 contre 2 ou 1 contre 2 ralenti le rythme de jeu et produit des situations surprenantes de bloquage entre joueurs du meme camp.
en 1 contre 1, chacu a une totale liberte d'action et est libre de mettre en place une strategie qui ne sera pas mise en pieces par le jeu de cartes d'un coequipier (ce qui se produit parfois en equipe).
les mecanismes de base du jeu sont bien evidemment derive de Risk avec de nombreuses ameliorations qui font que le jeu n'est pas qu'une suite de batailles ou on lance des brouettes de Des. en fait, les batailles doivent etre soigneusement choisies, les renforts n'etant pas illimites et au petit jeu du "je-t'attaque-jusqu'au-dernier-pion" les forces du MAAAAL triompheront. Comme dans les livres la victoire de Sauron semble ineluctable tant la disproportion de forces semble flagrantes. le salut des peuples libres ne peut venir que de la destruction de l'anneau. et c'est la que les choses se corsent (comme disait Napo).
transporter la communaute jusqu'au mont du destin est une entreprise perilleuse. sa seule chance reside dans sa dissimulation. c'est la que des mecanismes geniaux apparaissent. a chaque tour la communaute peut progresser , plus vite elle le fera plus facilement elle sera reperee. le MAAAL alloue des des pour sa decouverte, ils sont plus nombreux si elle avnce vite. une fois decouverte la communaute est localisee sinon elle avnce secretement sur le plateau (le seul a connaitre son emplacement en permanence est le joueur du bien). Localisee, la communaute est condamnee!
vous rajouter a cela des pouvoirs speciaux pour les personnages les plus importants de la saga, une main de cartes d'actions permettant d'obtenir des bonus, gener l'adversaire, obtenir de nouveaux allies, proteger ses troupes et des conditions de victoires bien penses: soit militaires, soit a l'anneau et vous obtenez un jeu au mecanisme bien huile, subtile sous ses apparences de rusticites , tres ludique et avec une grande duree de vie.
c'est un tres, tres, tres bon jeu !!!
en 1 contre 1, chacu a une totale liberte d'action et est libre de mettre en place une strategie qui ne sera pas mise en pieces par le jeu de cartes d'un coequipier (ce qui se produit parfois en equipe).
les mecanismes de base du jeu sont bien evidemment derive de Risk avec de nombreuses ameliorations qui font que le jeu n'est pas qu'une suite de batailles ou on lance des brouettes de Des. en fait, les batailles doivent etre soigneusement choisies, les renforts n'etant pas illimites et au petit jeu du "je-t'attaque-jusqu'au-dernier-pion" les forces du MAAAAL triompheront. Comme dans les livres la victoire de Sauron semble ineluctable tant la disproportion de forces semble flagrantes. le salut des peuples libres ne peut venir que de la destruction de l'anneau. et c'est la que les choses se corsent (comme disait Napo).
transporter la communaute jusqu'au mont du destin est une entreprise perilleuse. sa seule chance reside dans sa dissimulation. c'est la que des mecanismes geniaux apparaissent. a chaque tour la communaute peut progresser , plus vite elle le fera plus facilement elle sera reperee. le MAAAL alloue des des pour sa decouverte, ils sont plus nombreux si elle avnce vite. une fois decouverte la communaute est localisee sinon elle avnce secretement sur le plateau (le seul a connaitre son emplacement en permanence est le joueur du bien). Localisee, la communaute est condamnee!
vous rajouter a cela des pouvoirs speciaux pour les personnages les plus importants de la saga, une main de cartes d'actions permettant d'obtenir des bonus, gener l'adversaire, obtenir de nouveaux allies, proteger ses troupes et des conditions de victoires bien penses: soit militaires, soit a l'anneau et vous obtenez un jeu au mecanisme bien huile, subtile sous ses apparences de rusticites , tres ludique et avec une grande duree de vie.
c'est un tres, tres, tres bon jeu !!!
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Auteur du sujet - Messages : 176
- Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25
La Guerre de l'Anneau
Je viens de récupérer l'extension.
On peut y jouer en complement du jeu de base mais aussi indépendament sur la base scénarios.
Je regarde de plus près et je vous donne des nouvelles.
a+
On peut y jouer en complement du jeu de base mais aussi indépendament sur la base scénarios.
Je regarde de plus près et je vous donne des nouvelles.
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- Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25
La Guerre de l'Anneau
Alors que pense tu de l'extention ?
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