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Test Scarab Lord

Publié : Mar 2 Mai 2006 03:01
par Jean-Marc
J'ai fait quelques partie de Scarab Lord chez FFG/Ubik de Reiner Knizia.

Il s'agit d'un jeu de cartes (à ne pas collectionner) pour deux joueurs.

Chaque joueur a un deck presecontruis et va poser des cartes pour prendre le contrôle de 2 colonnes sur 3 et ceux dans deux régions. Soit 4 colonnes à contrôler au total.

Il existe 5 types de cartes :
- les seides : les personnages qui permettent de prendre la majorité dans une colonne.
- Les batiments : comme les Seïdes en plus puissant mais qui nécéssite d'être désenvouté pour être comptabilisé.
- Les chefs : eux aussi aide au contrôle d'une zone mais il ne peut y avoir qu'un chef par colonne.
- Les dieux : ils ont une influence global sur la partie mais peuvent se faire déloger rapidement.
- les carte destin : ce sont des cartes à jouer tout de suite pour récuperer un effet particulier.

Il y a 4 phases. Les trois premières permettent de poser des cartes dont la phase d'activation précisée sur la carte correspond à la phase jouée. La dernière, la phase de Suprematie, permet de faire le bilan des différentes majoroité.

Gagner une Suprematie permet de :
- récupérer une carte,
- défausser une carte à l'adversaire,
- envouter (et donc d'annuler) une carte adversaire posée sur la table.

Ces mécanismes simples sont altérés par le texte de certaines cartes.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de phase de pioche à proprement parler. Il faut donc gérer sa main et les cartes posées avec une extrème prudence afin d'équilibrer ses forces pour ne pas être à la mercie de l'adversaire.

Au final, Scarab Lord est un excellent jeu à deux. Plus costaud que Cesar & Cléopatre, nettement moins confus que Blue Moon du même auteur et moins long que Colon de catane à 2.

Je le recommande chaleuresement aux couples de joueurs qui souhaitent se détendre pendant 20 à 30 minutes .