Page 1 sur 1

Tournoi de TI3

Publié : Mer 21 Nov 2007 20:14
par Alexis D
Bon, je mettrais bien en place un tournoi sur ce jeu pendant le FLIP.
Par contre, j'avoue que vu la durée des parties, je suis un peu perplexe quand au système à mettre en place.
Ronde suisse sur deux parties plus une finale ?
Ce qui fait en gros trois jours de tournois.
Quid de l'arbitrage ?
Quel set de règle serait le plus adapté...
Bref, les suggestions sont les bienvenus.

Tournoi de TI3

Publié : Mer 21 Nov 2007 23:57
par lolobaro
Euh...
...pardon,
c'est quoi TI3 ???
Euh...
...désolé

Tournoi de TI3

Publié : Mer 21 Nov 2007 23:59
par lolobaro
OK d'accord, j'ai compris...
...pas taper sur la tête,
Aïe

Tournoi de TI3

Publié : Dim 2 Déc 2007 17:48
par Cassandre
En tout cas, pour un TI3, je suggère l'utilisation d'une horloge pour un chrono par joueur.
En plus du côté tournoi, si ça peut éviter d'entendre pendant tout le tournoi des remarques inutilement stressantes du style :
'bon, il faut jouer les gens, y faut jouer ....'

Toujours à votre service

Tournoi de TI3

Publié : Mer 2 Jan 2008 21:24
par KiwiToast
Je ne sais pas si vous avez Shattered Empire (l'extension), mais ne fait les parties ne durent pas si longtemps que ça, et peuvent être racourcies par l'utilisation de variantes ou pas.

=> Jouer à moins de 6 joueurs :
- A 3 c'est pas trop mal, et c'est équilibré.
- A 4 j'aime pas, parceque toutes les Strategy Cards sont tout le temps utilisées.
- A 5 c'est fun mais pas super équilibré, la partie peut être géniale tout comme elel peut être très décevante.

=> Strategy Card 8
- Celle de base qui donne 2 points à l'utilisation (autant qu'un objectif secret !) est la moins bien à mon avis. D'autant plus qu'elle accélère trop le jeu. (les parties avec elle ne devraient pas durer plus de 5 tours, et le choix des autres SC est beaucoup moisn interessant puisque obligatoire pour 2 des X joueurs)
- La carte Imperial II est à mon avis la plus interessante. Gain de 1 PV en cas de control de Mecatol Rex, et possibilité de remplir plusieurs objectifs le ême tour. (ca ajoute du punch et ça ajoute un nouveau mode de jeu, puisqu'il devient possible de marquer des PV sans son système mère) => Le jeu est pas mal accéléré, sans devenir n'importe quoi. De plus, les objectifs étants dévoilés dés le début, on peut valider des objectifs beaucoup plus vite, les préparer à l'avance et les valider dans l'ordrede son choix ...
- La carte Bureaucracy permet de mettre fin prématurement à la partie ... (le joueur qui l'utilise choisi de dévoiler un objectif parmis deux, il peut donc sortir plus ou moins tot le Game Over), mais est-ce vraiment une bonne chose ?


=> En règle général, les parties que j'ai joué à Parthenay étaient très lentes en effet, mais bon on était fatigué (c'était toujours de nuit :p) et pas tous familiarisé avec les règles. Il suffit qu'il y ait à chaque table 2 ou 3 joueurs habitués pour que ça avance beaucoup plus vite.

=> Pour que ça avance plus vite, et à 6 c'est d'autant plus vrai, les joueurs doivent pouvoir jouer en même temps. Si le "joueur suivant" n'est pas directement concerné par l'action en cours, il peut commencer à jouer. C'est surtout valable au début.

=> Le chrono, je pense que ça doit être un ultime recours ... Enfin, on va essayer dans les prochains jours et je vous dirai ce que ça a donné. ^^

Tournoi de TI3

Publié : Lun 28 Jan 2008 22:26
par meccena
Yop

Oui on joue avec l'extension et le nouveau set de carte stratégie qui est carrement plus équilibré.

Tournoi de TI3

Publié : Ven 14 Mars 2008 00:17
par KiwiToast
Après quelques tests :
- Enlever les evenement aléatoires sur les planetes neutres permet d'accelerer les parties, et d'augmenter les interractions entre joueurs. (on passe moins de temps a combatres les neutres)
- Pour le système du tournoi, je ne sais pas si c'est très adapté mais on a fait un systeme de points qui semble fonctionner assez bien. Le gagnant gagne X points, les autres ne gagnent rien. X = Nombre de points marqués + différence avec les autres joueurs. X est divisé par le nombre de joueurs, et tout ça est divisé par le nombre de parties jouées.

Bon, cette expliquation ne me semble pas très clair, donc je vais donner un exemple.

Partie 1 : 3 joueurs (A, B, C)
=> Le joueur A gagne avec 9 points, le joueur B a 8 points et le joueur C a 1 point. Le joueur A gagne donc 9 + (9- + (9-1) = 18 points. Divisé par 3 puisqu'il y avait 3 joueurs : 6.
A : 6 (une partie jouée)
B : 0 (une partie jouée)
C : 0 (une partie jouée)

Partie 2 : 4 joueurs (A, B, C et D)
=> Le joueur B gagne avec 10 points, A 6 points, C 9 points et D 3 points. Le joueur B gagne donc 22 pts / 4 = 5.5 Maintenant que certains joueurs ont joué plusieurs parties, il faut diviser leur nombre de points par leur nombre de parties. (pour ne pas avantager ceux qui ont joué plus de parties que les autres)
A : 3 points (2 parties jouées)
B : 2.75 pts (2 parties jouées)
C : 0 pts (2 parties jouées)
D : 0 pts (1 partie jouée)

Un ptit fichier excel qui fait tout ça.

Le problème c'est que ce systeme de points conviendrait mieux a une ligue qu'à un tournoi ... Mais pourquoi ne pas faire une ligue FLIP ? (le gagnant est celui qui a le plus haut score a la fin du FLIP, avec un minimum de X parties jouées ?)