La Guerre de l'Anneau
Publié : Dim 16 Avr 2006 18:59
Citation:Matthieu
Bon sinon, pour être un peu constructif, suite à ma participation au salon Jouet club pour Asmodée, j'ai récupéré le boardgame "la guerre de l'anneau" pour de 2 à 4 joueurs.
Après lecture des règles, le jeu à l'air divertissant (si vous connaissez, commentaires bienvenues): deux conditions de victoires à savoir remporter une victoire militaire ou détruire l'anneau/capturer l'anneau. Les joueurs jouant pour l'un les peuples libres, pour l'autre les nations de l'ombre.
La partie militaire semble être ressemblante à un risk en un peu + développé(donc pas top) mais l'intéret est dans le juste milieu à trouver entre défendre/conquérir des positions militaires et faire avancer/essayer de trouver l'anneau.
Le système de jeu se fonde sur des dés à 6 faces représentant des symboles qui permettent de : recruter des troupes, faire attaquer des armées, déplacer des armées, faire avancer la Communauté de l'anneau, traquer la Communauté etc.
Il s'agit d'un excellent wargame.
Le jeu reste simple est propose un scénario clairement desquilibré au niveau militaire et c'est précisement l'intérêt du jeu.
Le Bien doit donc temporiser militairement pour ce donner le maximum de chance pour anéhantir le mal en détruisant l'anneau.
Au contraire, le Mal va tenter d'écraser par la force le Bien quitte à prendre des risques. Cependant, le Mal doit aussi consacrer une partie de son énergie à ralentir la Compagnie de l'Anneau.
L'immersion dans l'univers est hallucinante.
En revanche, il s'agit d'un GROS jeu. Une partie avec les règles étandues se déroule en un minimum de 4-6 heures !
Par ailleurs, le Bien est confronté à des choix complexes car il manipule plus d'une demi-douzaine de carte différentes offrant des combinaisons d'actions complexes et écrites en corps 6 (la taille des caractères d'un contrat d'assurance ). J'avoue que le masse d'information à intégrer et à manipuler est considérable dans les tous premiers temps du jeu et ralenti le déroulement de la partie.
En conclusion, La guerre de l'Anneau s'adresse à des joueurs de gros jeu passionnés par le Siegneur des Anneaux qui apprécieront cette excellente adaptation de le saga de Tolkien. En revanche, les joueurs occasionnels de Risk seront rebutés par la complexité du jeu (pas par la règle qui est en effet très simple) et devront se rabattre sur la version simplifiée (mais cette dernière perd beaucoup de son charme).
PS : le truc rigolo, c'est que les figurines sont pratiquement inutiles (les pions en cartons de substiution sont bien plus pratiques) mais c'est vrai que ça a de la gueule.
Voili,
Bon sinon, pour être un peu constructif, suite à ma participation au salon Jouet club pour Asmodée, j'ai récupéré le boardgame "la guerre de l'anneau" pour de 2 à 4 joueurs.
Après lecture des règles, le jeu à l'air divertissant (si vous connaissez, commentaires bienvenues): deux conditions de victoires à savoir remporter une victoire militaire ou détruire l'anneau/capturer l'anneau. Les joueurs jouant pour l'un les peuples libres, pour l'autre les nations de l'ombre.
La partie militaire semble être ressemblante à un risk en un peu + développé(donc pas top) mais l'intéret est dans le juste milieu à trouver entre défendre/conquérir des positions militaires et faire avancer/essayer de trouver l'anneau.
Le système de jeu se fonde sur des dés à 6 faces représentant des symboles qui permettent de : recruter des troupes, faire attaquer des armées, déplacer des armées, faire avancer la Communauté de l'anneau, traquer la Communauté etc.
Il s'agit d'un excellent wargame.
Le jeu reste simple est propose un scénario clairement desquilibré au niveau militaire et c'est précisement l'intérêt du jeu.
Le Bien doit donc temporiser militairement pour ce donner le maximum de chance pour anéhantir le mal en détruisant l'anneau.
Au contraire, le Mal va tenter d'écraser par la force le Bien quitte à prendre des risques. Cependant, le Mal doit aussi consacrer une partie de son énergie à ralentir la Compagnie de l'Anneau.
L'immersion dans l'univers est hallucinante.
En revanche, il s'agit d'un GROS jeu. Une partie avec les règles étandues se déroule en un minimum de 4-6 heures !
Par ailleurs, le Bien est confronté à des choix complexes car il manipule plus d'une demi-douzaine de carte différentes offrant des combinaisons d'actions complexes et écrites en corps 6 (la taille des caractères d'un contrat d'assurance ). J'avoue que le masse d'information à intégrer et à manipuler est considérable dans les tous premiers temps du jeu et ralenti le déroulement de la partie.
En conclusion, La guerre de l'Anneau s'adresse à des joueurs de gros jeu passionnés par le Siegneur des Anneaux qui apprécieront cette excellente adaptation de le saga de Tolkien. En revanche, les joueurs occasionnels de Risk seront rebutés par la complexité du jeu (pas par la règle qui est en effet très simple) et devront se rabattre sur la version simplifiée (mais cette dernière perd beaucoup de son charme).
PS : le truc rigolo, c'est que les figurines sont pratiquement inutiles (les pions en cartons de substiution sont bien plus pratiques) mais c'est vrai que ça a de la gueule.
Voili,