04/01/2024 :
Le spam est tel que vous pouvez considérer que votre compte ne sera jamais activé si vous n'envoyez pas un mail sur association.reel[at]gmail.com avec votre pseudo et votre mail. Remplacer le [at] par @ dans le mail.

Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous pencher sur la question dans les jours qui viennent.

=> la meilleure solution est de rejoindre notre discord : https://discord.gg/TvhyNAQ

Au 04/01/2024 : prochain évènement en 2024

Week-end JEUX de Printemps :

Wk jeux du vendredi 29 mars 2024 (fin d'après-midi) au lundi 1er avril 2024 (fin d'après-midi) à la MFR de Saint-Firmin-des-Près (41)
Inscriptions à venir plus tard


À bientôt !

Test jeu de societé : Brillance

Venez nous proposer vos activités, loisirs, blagues, etc.

Auteur du sujet
Alexis D
Messages : 375
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Test jeu de societé : Brillance

Messagepar Alexis D » Lun 17 Avr 2006 17:10

Jeu de je sais plus qui dans l'univers d'Archipel (je soupçonne Oriflam ou Arkéon).
Le but du jeu est de ramasser un maximum de points de victoire en livrant des marchandises dans la ville de Brillance, puis en faisant sortir ses chariots. Bien évidemment, chaque joueur doit livrer aux 4 coins de la ville, dans SES boutiques, pas n'importe lesquelles. Et bien évidemment, les rues ne laissent passer qu'un seul chariot à la fois.
5 points d'actions pour bouger et charger/transférer des marchandises et c'est parti ! Quelques cartes événements (des crasses à faire aux autres joueurs en majorité) viennent relever le jeu et débloquer certaines situations.

Alors, nous y avons joué à 5, avec Supercloclo, MFC, Le Fils du Métal et ma douce et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça savatte sévère. Si on se cause correctement danss les premiers tours, dès que chacun doit jouer une carte événement sous peine de ne pas en piocher une (main limité à 4, pas de renouvellement si la main est complète), les épithètes malgracieux volent bas.
Les coups en douce pour voler des marchandises, casser des roues de chariots, bloquer des places de livraisons ou filer un pot-de-vin aux conducteurs de charettes adverses mettent de l'ambiance autour de la table. Les cartes sont pénalisantes, mais si un joueur se retrouve bloqué, il peut à son tour devenir une plaie pour ses petits camarades.
Un peu de tactique pour gérer ses déplacements dans la ville, ce qu'il faut de bluff, de diplomatie et de chance pour gérer ses cartes et tenir ses adversaires à distance, bref un petit jeu bien sympathique pour une partie qui dure 1h en gros.
Merci Mr Werewolf


Jean-Marc
Messages : 176
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Test jeu de societé : Brillance

Messagepar Jean-Marc » Lun 17 Avr 2006 18:08

Pour ma part, j'ai bien aimé ce jeu.

Au demeurant, il s'agit d'un Frédéric Moyersoen qui a déjà comis d'excellent jeu (du moins de mon point de vue).
Seuls points négatifs, le martériel est un peu ship (en particulier les marqueurs en carton simple face) et le plateau n'est pas toujours super lisible. Mais au demeurant, cela n'est génant qu'en début de partie lors du placement initial.

Mais au final, il s'agit d'un jeu très sympa avec un max d'interactions et qui n'est pas super compliqué à expliquer en animation.

Voili,


Auteur du sujet
Alexis D
Messages : 375
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Test jeu de societé : Brillance

Messagepar Alexis D » Lun 17 Avr 2006 19:35

C'est vrai que les couleurs sont loin d'être au top. Difficile de distinguer le rouge, le jaune et l'orange. Pour un jeu à 6 joueurs max, ça fait quand même la moitié des participants qui cherchent leur destination finale.


Revenir vers « Il n'a pas que [REEL] dans la vie ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités