04/01/2024 :
Le spam est tel que vous pouvez considérer que votre compte ne sera jamais activé si vous n'envoyez pas un mail sur association.reel[at]gmail.com avec votre pseudo et votre mail. Remplacer le [at] par @ dans le mail.

Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous pencher sur la question dans les jours qui viennent.

=> la meilleure solution est de rejoindre notre discord : https://discord.gg/TvhyNAQ

Au 04/01/2024 : prochain évènement en 2024

Week-end JEUX de Printemps :

Wk jeux du vendredi 29 mars 2024 (fin d'après-midi) au lundi 1er avril 2024 (fin d'après-midi) à la MFR de Saint-Firmin-des-Près (41)
Inscriptions à venir plus tard


À bientôt !

Agricola

Venez nous proposer vos activités, loisirs, blagues, etc.

Auteur du sujet
Delvekior
Messages : 517
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Agricola

Messagepar Delvekior » Ven 10 Oct 2008 09:35

En passe de devenir le Spiel des Jahres, déjà demandé sur le stand du FLIP cette année, j'ai eu l'occasion de l'essayer...

Et j'ai bien accroché. Très inspiré de Caylus, son thème terre à terre (et un peu difficile) le rend cependant plus simple d'accès qu'un thème plus abstrait (à mon sens).
Et puis, quoi de plus dépaysant qu'entendre autour d'une table "Mais comment trouver de la nourriture pour ma famille ? Plutôt en plantant des céréales ou en sacrifiant un mouton ?" (entendu pour de vrai).
Les cartes apportent un plus non négligeable en orientant les stratégies des joueurs. Quoique quelques parties soient nécessaires pour envisager certaines possibilités.

Qu'en pensez-vous ?

Et pour REEL, il me semble envisageable que l'association ajoute Agricola sur sa liste d'achats à venir.
Avec un deuxième Age de pierre peut-être (quoi que l'événement sera moindre), car celui-ci est plus simple, plus facile d'accès... mais plus répétitif.


Serval
Messages : 30
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Agricola

Messagepar Serval » Dim 12 Oct 2008 18:18

Je me permets , humblement , d'intervenir et de confirmer les propos de Delvekior car Agricola est bien un jeu indispensable à toute Ludothèque !

Un mélange subtil de stratégie, d'aléa et de bucolicisme (cherchez pas cet affreux néologisme dans le dico) rend ce jeu très prenant, même à deux !

Après l'avoir essayer à 2 et à 5 , il semble prometteur et riche en possibilités.
Le système de plateau, de placement et de cartes (fort nombreuses) donne une esperance de vie assez longue .

Un conseil , même si vous êtes des joueurs chevronnés, forcez vous à essayer la version familiale pour apprécier et aborder tranquillement la richesse d'Agricola .

Ps : c'est vrai que les sacrifices d'animaux sont légions


Auteur du sujet
Delvekior
Messages : 517
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Agricola

Messagepar Delvekior » Lun 13 Oct 2008 10:51

Merci Serval !
Je n'ai essayé ni à 2, ni à 5 mais j'ai essayé à 3 et à 4, et la physionomie du jeu change beaucoup.

La version familiale c'est sans les cartes, c'est ça ?
Parce que c'est vrai que tout appréhender d'un coup, ça fait beaucoup...

Avatar de l’utilisateur

serjulie
Messages : 356
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Agricola

Messagepar serjulie » Ven 21 Nov 2008 17:39

Ca y est, j'ai enfin testé ! (merci Bretrand)
On a fait une partie découverte à 5 "pour voir" en se disant qu'on s'arrêterait après la 1re récolte (vu qu'on bossait le lendemain).
Etant très raisonnable, j'ai passé la main... après la 3e récolte, et la partie est allée jusqu'au bout !
Bref, un jeu très prenant. J'ai idée qu'il a une grande durée de vie.
Julie
"Rien n'est impossible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"


Auteur du sujet
Delvekior
Messages : 517
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Agricola

Messagepar Delvekior » Mar 25 Nov 2008 10:47

De rien Julie !
Et encore, vous avez eu la découverte hardcore puisque vous n'avez vu aucune des cartes disponibles : ni les aménagements mineurs, ni les savoir-faire.
Ces cartes orientent énormément la stratégie de certains joueurs (les cartes étant parfois inégales jouées seules).
En revanche, la découverte du jeu sans elle m'a paru plutôt intéressante pour bien comprendre les mécanismes de base du jeu !

A bientôt pour une partie, peut-être !


Revenir vers « Il n'a pas que [REEL] dans la vie ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités