04/01/2024 :
Le spam est tel que vous pouvez considérer que votre compte ne sera jamais activé si vous n'envoyez pas un mail sur association.reel[at]gmail.com avec votre pseudo et votre mail. Remplacer le [at] par @ dans le mail.

Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous pencher sur la question dans les jours qui viennent.

=> la meilleure solution est de rejoindre notre discord : https://discord.gg/TvhyNAQ

Au 04/01/2024 : prochain évènement en 2024

Week-end JEUX de Printemps :

Wk jeux du vendredi 29 mars 2024 (fin d'après-midi) au lundi 1er avril 2024 (fin d'après-midi) à la MFR de Saint-Firmin-des-Près (41)
Inscriptions à venir plus tard


À bientôt !

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Toute la vie de l'association est ici.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cassandre
Messages : 1277
Inscription : Mar 28 Avr 2009 15:13

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar Cassandre » Jeu 26 Fév 2009 01:23

Voilà, j'ouvre un petit post de discussion sur le sujet.

Un copain joueur en ligne (sur BSW) cherche un lieu pour organiser un tournoi /sélection sur le jeu Carcassonne enfin de pouvoir envoyer un joueur français à Essen.

Parthenay semble s'y prêter à mon sens. Pour le cadre médiéval en tout cas...

Le gagnant se verrait offrir son billet ni plus ni moins. Peutêtre que l'Office du Tourisme pourrait s'y joindre : nous aider pour organiser un départ et un sens de promo du festival à Essen. Je l'avais proposé jadis. Avec le nouvel élu, ça semble jouable, non ?

En plus on mettrait le gagnant sur le toit (comme mascotte ça s'impose ), et hop, le tour est joué !

Il faut au moins 24 participants, ce qui ne devrait pas poser de soucis.

Mais bon, je pense qu'il va expliquer tout ça bien mieux que moi.

A toi Houdini


houdini_fr
Messages : 57
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar houdini_fr » Mar 21 Avr 2009 08:44

Bonjour,

D'abord, - Ma présentation -

Comme l'a bien expliqué Cassandre, je souhaite organiser le tournoi de sélection au Championnat du Monde de Carcassonne (en octobre à Essen).

L'inscription française n'est pas contraignante du tout, il suffit que le Tournoi soit ouvert à tous (et gratuit) et que l'on ait plus de 16 participants pour que celle-ci soit validée.

Néanmoins, y adjoindre le trajet voire le logement serait vraiment un plus pour ce tournoi.

Pour ce qui est de l'organisation, Cassandre m'a déjà brieffé sur ce qu'il serait possible de faire à Parthenay; je suis vraiment optimiste, le cadre est rêvé pour un tel évènement.

Une difficulté est de trouver un bon nombre de boîtes de jeux mais je fais confiance aux Asso et amis pour cela (pour info, il me faudrait 16 boîtes de jeu pour un tournoi limité à 64 joueurs)

Si vous avez une remarque quelle qu'elle soit, je suis preneur
Je mettrais l'évolution de l'orga sur ce post

A bientot
houdi


houdini_fr
Messages : 57
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar houdini_fr » Mar 21 Avr 2009 08:55

Ci-joint une ébauche du règlement; n'hésitez pas à commenter.

Parthenay 2009 - Tournoi de Carcassonne
(Qualificatif pour les Championnats du Monde 2009 à Essen)

Championnat du monde de Carcassonne 2008 à Essen

Planification du Tournoi :
dates sessions nb joueurs système
Vendredi 14:30-18:30 1ère session de Qualification <16 par ronde Rondes suisse
Vendredi 20:30-00:30 2ème session de Qualification <16 par ronde Rondes suisse
Samedi ?? Repêchage à définir
Samedi 14:30-18:30 Ronde finale 16 Ronde suisse
Samedi 21:00-23:00 ½ Finales 2x2 Ko mode bof-3
Samedi 23:00-01:00 Grande finale et petite finale 2x2 Ko mode bof-3
Note : les horaires sont des horaires maximum, il est possible que les sessions se terminent plus tôt.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : xxx@xxx.fr

Note : en cas de nécessité, l'organisation se réserve le droit de modifier ce règlement jusqu'au démarrage du tournoi.


Inscriptions
Il est conseillé de s’inscrire en ligne à l’adresse suivante : http:/ .
Lors de l’inscription, il est nécessaire de choisir la session de Qualification.
Les participants recevront un mail de rappel 1 semaine avant le début du Festival de Parthenay.
Par respect des organisateurs, en cas d’empêchement, merci de vous résilier par ce lien :
Il sera également possible de s’inscrire directement sur le site de Parthenay (Stand xxx)
Les inscriptions seront clôturées le jeudi soir à xx heure.
Le nombre de participants est limité à 64 joueurs.

Règles
Les parties se font à 2 joueurs uniquement en un contre un.
Les règles du jeu de base seront utilisées (Carcassonne sans extension). Néanmoins, 2 variantes seront en vigueur (mêmes règles qu’en championnat du monde):
- Comptage des champs : pour chaque champ, le nombre de fermiers est évalué, le joueur avec le plus de fermiers marque 3 point par ville fermée en contact avec ce champ. Il n’est néanmoins possible de récupérer des points qu’une seule fois pour une ville.
- Les villes fermées de 2 tuiles vaudront 4 points

L'appariement pour le 1er tour de Ronde est fait par tirage au sort, il n’y a pas de sélection par âge ou niveau.

Les joueurs doivent être présents au moins 15 minutes avant le début de chaque phase.
Un joueur bien qu’inscrit qui n’est pas présent au moment du démarrage de la session est considéré comme éliminé ; l’arbitre peut alors décider d’un remplacement.

L’arbitre annoncera le début et la fin d’une partie; une partie ne doit pas excéder 45 minutes.
Si après le temps imparti, la partie n’est pas terminée, la partie sera considérée comme nulle, l’arbitre peut aussi sanctionner l’un des joueurs.

Si à l’issue d’une ronde suisse « Buchholz », il y a encore des égalités, les joueurs seront départagés par la somme des points dans l’ensemble des 4 parties.

Déroulement
Le tournoi se déroule en 2 phases :
- Qualifications : Vendredi
- Tournoi final (16 joueurs) Samedi

Qualifications : rondes suisses
Les qualifications se dérouleront en Rondes de moins de 16 joueurs.
Les Rondes comportent 4 parties en système suisse ; la méthode de départage sera le « Buchholz » (départage en faisant la somme des scores des adversaires).
Chaque session attribue des places de qualification directe à la Phase finale mais aussi la possibilité pour certains de participer à une ultime phase de repêchage.
Le repêchage consistera en confrontation directe aux meilleures de 3 parties.

Selon, le nombre de participants, il est fort probable qu’il y ait plusieurs rondes par session de qualification.

Exemple : 64 joueurs
Session 1 : 16 joueurs => 3 qualifiés, 2 repêchages
Session 2 : 16 joueurs => 3 qualifiés, 2 repêchages
Session 3 : 16 joueurs => 3 qualifiés, 2 repêchages
Session 4 : 16 joueurs => 3 qualifiés, 2 repêchages
Les sessions 1 et 2 se déroulent le vendredi après-midi.
Les sessions 3 et 4 se déroulent le vendredi soir.
La phase de repêchage s’effectue sur un seul match aux meilleures de 3 parties (les meilleurs repêchés rencontrent les moins bons d’une autre session).

Phases finales (16 joueurs)

A) Ronde suisse pour accession aux 1/2 finales (samedi 14h30)
Tel qu’en qualification, il s’agit de 4 parties en système suisse « Buchholz ».
Les 4 premiers sont automatiquement qualifiés pour les demi-finales.

B) Demi-finales (samedi 21h)
Il s’agit de confrontation directe aux meilleures de 3 parties.
Le joueur mieux classé en Ronde suisse débute la 1ère et la 3ème partie.
En cas de partie nulle (ie:1 victoire chacun et 1 nul), le joueur le mieux classé en Ronde suisse est qualifié.
1er Ronde suisse vs 4ème Ronde suisse
3ème Ronde suisse vs 5ème Ronde suisse

C) Finales (samedi 23h)
Il s’agit de confrontations directes aux meilleures de 3 parties (voire 5 avec accord des participants)
Elle oppose les vainqueurs des ½ finales en Grande Finale et les perdants en petite Finale.
Le joueur mieux classé en Ronde suisse débute la 1ère et la 3ème partie.
En cas de partie nulle (ie: 1 victoire chacun et 1 nul), le joueur le mieux classé en Ronde suisse est considéré comme vainqueur.


Prix
Le vainqueur gagne un package pour se rendre au Championnat du Monde d’Essen le xx octobre 2009. Ce package comprend le trajet en train depuis Paris ainsi qu’une nuit d’Hotel.
Le vainqueur s’engage à s’y rendre ou à prévenir l’organisation au moins un mois à l’avance.
Le prix sera donné à un autre joueur (en fonction du classement) si celui-ci se désiste.

La remise des prix est prévue le dimanche à xx heure.


Explication de la méthode Suisse avec la méthode « Buchholz »à venir


Pats
Messages : 485
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar Pats » Mer 22 Avr 2009 19:58

coucou houdi

Le tournoi se déroulerait le 2e du week end du Flip, je suppose.
Si c'est le cas et que j'ai une possibilité de venir en posant quelques jours de vacances supplémentaires avant de déscendre dans les landes, je pourrais t'amener quelques boites.
La mienne déjà, faudra que je vire les extensions qui y sont regroupées et ensuite je peux faire le tour des joueurs et associations toulousaines diverses.
Si ça t'interresse dis le moi, je me renseignerai ce we lors du festival, je pense pouvoir récupérer ainsi au moins 4 ou 5 boites sans trop de difficultés...

A bientôt
Pats


houdini_fr
Messages : 57
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar houdini_fr » Jeu 23 Avr 2009 08:44

salut Pats,

En effet, je suis fortement interressé. S'il faut trier les boîtes, ne t'en fais pas, on trouvera tjrs, d'ailleurs certains n'ont pas de mal à connaitre les tuiles nécessaires quasiment par coeur

EDIT: je viens de relire; ne chamboulle rien pour ça; on s'arrangera toujours

Merci
houdi


Pats
Messages : 485
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar Pats » Jeu 23 Avr 2009 19:26

t'inquiète pas, je ne vais pas faire les km juste pour t'apporter les boites
je ne le ferai que si j'ai une opportunité.

Par contre, je pense que des toulousains iront sans problèmes, y aura toujours moyen de te les faire parvenir.

A bientôt
Pats


nakimura
Messages : 42
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar nakimura » Lun 4 Mai 2009 14:33

excellente nouvelle !


Delvekior
Messages : 517
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar Delvekior » Lun 4 Mai 2009 14:52

Ca va être carrément intéressant tout ça !

Ce week-end nous nous réunissons tous, nous aurons donc l'occasion de parler de ton projet et de le soutenir comme il convient !

Tu n'y viens pas, je crois ? Je ne me rappelle pas avoir vu d'inscription de Valence...

A bientôt !


houdini_fr
Messages : 57
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar houdini_fr » Jeu 18 Juin 2009 15:46

Le tournoi Carcassonne est officiellement référencé comme qualificatif pour les Championnat du monde à ESSEN
Il fera partie de la liste des pays participants sur le site officiel prochainement: http://www2.herne.de/spielezentrum/Carc ... ies09.html

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cassandre
Messages : 1277
Inscription : Mar 28 Avr 2009 15:13

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar Cassandre » Ven 19 Juin 2009 02:01

Heu, c'est normal qu'il n'y ait pas le drapeau français ?

Et, tant qu'à demander le père Noël, si un lien est créé, ça serait bien su'il le soit vers la page de notre calandrier qui va bien plutôt que vers Schmidt qui pour le coup ne nous soutien pas un pet de lapin....

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cassandre
Messages : 1277
Inscription : Mar 28 Avr 2009 15:13

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar Cassandre » Lun 22 Juin 2009 22:05

Voilà, la France figure, ça y est !!

Et en plus, je viens de voir que notre programme a été intégré au site du FLIP, mal et incomplètement, mais bon.

A deux semaines, c'est déjà ça

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cassandre
Messages : 1277
Inscription : Mar 28 Avr 2009 15:13

Sélection CACARSSONNE Championnat du Monde à Essen

Messagepar Cassandre » Mar 23 Juin 2009 17:00

Et hop !!

Super cool ! Pour la France, REEL est indiqué avec un lien direct sur notre calendrier 2009 !

Merci Houdini


Revenir vers « [REEL]- Activités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités