04/01/2024 :
Le spam est tel que vous pouvez considérer que votre compte ne sera jamais activé si vous n'envoyez pas un mail sur association.reel[at]gmail.com avec votre pseudo et votre mail. Remplacer le [at] par @ dans le mail.

Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous pencher sur la question dans les jours qui viennent.

=> la meilleure solution est de rejoindre notre discord : https://discord.gg/TvhyNAQ

Au 04/01/2024 : prochain évènement en 2024

Week-end JEUX de Printemps :

Wk jeux du vendredi 29 mars 2024 (fin d'après-midi) au lundi 1er avril 2024 (fin d'après-midi) à la MFR de Saint-Firmin-des-Près (41)
Inscriptions à venir plus tard


À bientôt !

Infos pour un petit nouveau

Venez vous présenter !

Auteur du sujet
Arnaud
Messages : 39
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Infos pour un petit nouveau

Messagepar Arnaud » Mer 10 Déc 2008 15:46

Bonjour,

Je me permets de vous contacter. J'ai pu trouver votre adresse sur le site internet je vous écris pour obtenir quelques renseignements sur les jdrs pratiqués dans votre assocation.

Tout d'abord je me présente : Arnaud, 23 ans, je viens d'emmenager à Paris pour mon premier emploi après avoir fait mes études dans le sud de la France.

Concernant mon expérience jdr papier elle est quasi nulle (j'ai joué à quelques rares parties de vampire mais le MJ laissé à désirer, et les joueurs inexpérimentés fonçaient dans le tas sans réfléchir et boudaient à chaque fois que leur plan échouait ou qu'ils subissaient un coup de pute, ce qui n'est pas forcémment une partie de plaisir). J'ai par contre toujours été attiré par le jdr, ses possibilités infinies (situations, scénarios, confrontation avec "l'humain", ...) et son système d'évolution des personnages.

Mes plus grandes expériences restent du jdr par forum (internet). Le système et les règles diffèrent peut être mais ils m'ont apporté beaucoup et notamment des heurs de franche rigolade. Ca dure depuis maintenant 5 ans et j'ai été jusqu'à fonder avec des amis mon propre forum jdr sur One Piece (un manga) qui est devenu au fil du temps une petit référence dans le monde du jdr manga de la toile et qui a sa propre communauté autonome.


Je cherche aujourd'hui à jouerr dans des univers autre que médival fantastique ou du star wars, des univers un peu plus originaux et moins "pratiqués" comme Vampire la mascarade (ou requiem à la limite bien que j'en ai pas entendu que du bien) Glouglou ou Shadowrun. J'aimerai savoir ce qu'il en est dans votre club.

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Bien cordialement.

PS : j'avais essayé de vous contacter par l'adresse mail donnée sur votre site : alexis@playtribe.org il y a une quinzaine de jour mais n'ayant pas eu de retour je me permet de poster ce topic pour avoir la réponse à mes questions. J'espère ne pas vous déranger et vous souhaite une bonne journée ou soirée.


Delvekior
Messages : 517
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Infos pour un petit nouveau

Messagepar Delvekior » Mer 10 Déc 2008 17:18

Bonjour à toi !

Tout d'abord, bien vu : c'est effectivement ici que ta demande avait le plus de chances d'aboutir. La preuve ? Elle aboutit !

Ensuite, tu ne déranges pas, au contraire ! Même si tu ne vas pas forcément trouver ce que tu cherches sur ce forum, tu peux aussi y trouver ce que tu ne savais pas que tu cherchais. Et ça, c'est bien.

Enfin, pour te répondre directement, REEL possède effectivement des jdr papiers, mais l'activité est en sommeil depuis de longs mois suite à une absence de motivation pour prendre en main les choses.
Pourquoi continuer à faire ce pour quoi on n'est plus motivé alors que la motivation peut revenir plus tard ?

En revanche, tu auras ici des informations sur les week-ends jeux (de plateau notamment) que nous organisons, ainsi que sur le Festival des Jeux de Parthenay.

Parmi les annuaires de rôlistes franciliens tu as, par exemple, la communauté opale, rencontrée à Ludicité l'année dernière.

N'hésite pas à nous faire des retours sur eux, d'ailleurs !

A très bientôt autour d'une table, pour un jeu de rôles ou autre !

En retour, je suis preneur d'une petite présentation de la manière dont le jdr par forum fonctionne...

Delvekior


Auteur du sujet
Arnaud
Messages : 39
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Infos pour un petit nouveau

Messagepar Arnaud » Mer 10 Déc 2008 18:11

Merci pour le forum j'y posterai ce soir.

Concernant les jdr par forum et bien c'est assez complexe je dois dire, car si chaque support est le même le fond (autre que l'univers) peut changer du tout au tout, ce qui fait qu'on se retrouve avec une bonne centaine de conceptions qui ne plaisent au final qu'a un public très ciblé (exemple : un forum quelque peu plus fanfic qui personelemment me donne des boutons mais qui en ravi d'autre).

Sur le forum que j'ai crée avec deux potes on a pris le parti de l'interactivité et de la ruse.

C'est à dire que chaque tour les membres postent pour jouer leur PJ et donnent par MP une subtile au MJ qui caractérise leur action cachée ou leur stratégie (pendant un combat par exemple). Quand tout les joueurs ont posté et subtilé le Mj fait une résolution qui cloture le tour et dit ce qui se passe en conséquence.

Pour la création d'un PJ elle nécessite l'écriture d'un BG qui doit être validée par le staff du forum avant de pouvoir jouer (qui sert à prouver que tu n'es pas un boulet qui met des kikoo lol partout dans tes phrases). Dans ce BG tu choisis ton camp Pirate (ton équipage) ou Marine et ton métier. Suivant ton métier te serait attribué un shop dans laquel tu acheteras au fur et à mesure grace à un salaire qui tombe toute les semaines (et qui augmente au fur et à mesure de la réussite de tes aventures).

Mes explications sont un peu floues mais va jeter un oeil là bas : http://akuma.no.mi.free.fr/ . PS : pour voir les shop il faut avoir un compte (pas besoin de poster ni rien).

Avatar de l’utilisateur

Cassandre
Messages : 1277
Inscription : Mar 28 Avr 2009 15:13

Infos pour un petit nouveau

Messagepar Cassandre » Jeu 11 Déc 2008 22:00

Soir monsieur le jeune

Bon, les adresse de notre site sont un peu... comment dire... un peu ... obsolètes.

En fait nos super administrateurs et informaticiens maison sont en train de nous préparer un site tout neuf. Mais... chut... surprise

A bientôt de te croiser sur un WE jeux ou le FLIP.


Delvekior
Messages : 517
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Infos pour un petit nouveau

Messagepar Delvekior » Ven 12 Déc 2008 10:07

Merci Arnaud !!!

Je ne comprenais pas grand chose sur le site que tu as donné en exemple... jusqu'à ce que je comprenne LE truc : Le forum RP sur l'univers de One Piece... fait référence à un manga, que je ne connais pas !

Du coup, je comprends mieux pourquoi l'explication de l'univers me paraissait introuvable.
Mais bref, ça a l'air pas mal le jdr par forum...
Lequel conseillerais-tu pour un premier essai, à base d'univers connus de vieux cons comme moi ?
Parce que m'immerger dans un nouveau, ce sera quand je saurais à peu près comment ça marche, et les univers manga, bah je ne les connais pas (écart générationnel).

Bonne recherche de table de jdr en tous cas, et à bientôt autour d'une table !

Avatar de l’utilisateur

Cassandre
Messages : 1277
Inscription : Mar 28 Avr 2009 15:13

Infos pour un petit nouveau

Messagepar Cassandre » Ven 12 Déc 2008 15:03

Allez.....


Courage papy, c'est pas encore l'heure de la retraite


dit le vieux sage du haut de sa montagne (de sagesse of course )


Auteur du sujet
Arnaud
Messages : 39
Inscription : Dim 29 Nov 2009 18:25

Infos pour un petit nouveau

Messagepar Arnaud » Ven 12 Déc 2008 15:04

Je saurai pas trop te conseiller de forum en particulier car ceux surlesquels j'ai jouais et celui que j'ai fondé faisait référence à des manga bien connus. Par contre je vais te sortir un petit lien bien symatoche qui va pouvoir t'aiguiller dans ta recherche :

http://www.tourdejeu.net/

C'est un site annuaire qui recense les forum jdr existants, c'est classé par univers (côté gauche du site) et si tu cherches quelque chose de précis le moteur de recherche est très efficace. Sur chaque page les forum sont classés par nombre de vote.

Il y a de quoi faire je pense. Dis moi si t'en a trouvé un qui te conviens


Revenir vers « [REEL]- Présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités